« A la recherche d'un étang perdu autant que chimérique, miroir aux tumultes, Liliane Lurcel s'égratigne aux ronces de sa visionnaire introspection.
De son regard en vrille elle fore la clef des songes.
Au moulinet de sa palette elle évente ses rêves et les nôtres.
Dans les Abysses de son port de l'angoisse elle jette l'encre de chine effarouchant ses étoiles de mer sous camaïeu roussi.
Avec élégance elle s'y abîme au jeu. Pince -et pinceaux- sans rire, espiègle en filigrane, douloureuse souvent, elle organise son charivari troublant, son ciel d'avant l'averse reflète les ondes sourdes qui vibrent et tourbillonnent alentour de ses nénuphars coloriés.
Les bleus de Magritte s'y contrarient en intensités d'outremer voire d'outre océan.
Mais attention ! Sables mouvants et émouvants enlisent à loisir notre barque sentimentale. Se réfugier alors, rescapé du maelström chamarré dans l'aquarium -kaléidoscope où nage sa fantaisie, irisée d'ironie.
De son filtre pictural où se devine l'aquarelle et le pastel, entre autres, s'échappe un onirisme attractif dont on règle les sortilèges dans l'ovale et l'ovule (on aimerait dire « ovalisme » comme on dit « cubisme ») de ses compositions.
L'œuvre délicate et tourmentée, jubilatoire aussi, s'approche à pas comptés. Un pas de plus, un pas de moins et des ecchymoses automnales d'une feuille de vigne naissent la Marianne de Musset, un masque de Venise ou le mime Deburau sous le balcon de Colette. Liliane Lurcel serait idéale pour illustrer les itinérances de la rocailleuse et fiévreuse Claudine.
En tout cas, ses visions bigarrées aimantent l'œil, s'impriment en son tréfonds. Ses bleus à l'âme, ses puzzles tempétueux ; « ses dessins dans la couleur », ainsi qu'on disait de Matisse, titillent l'humeur vagabonde. Il y a du blues et de l'Erik Satie dans sa mélodie en sous-sol. « Ordonner un chaos, voilà la création ! », répondait Henri Matisse à Guillaume Apollinaire. Le chaos de Liliane Lurcel est un calligramme feutré, ensorceleur ; et qui vide le cœur optique, c'est évident. »

Michel Delain